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Enfance & Transition

Secteur enfance &transition

Le secteur Enfance et Transition délivre des prestations d’accompagnement au quotidien pour les enfants dès leur plus jeune âge ainsi que des prestations de pédagogie spécialisée dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Enfance & Transition

Petite enfance

Des prestations d’accompagnement au quotidien pour les enfants dès leur plus jeune âge.

Au cœur de l'intervention précoce

Le Service Éducatif Itinérant dispense des prestations de pédagogie précoce spécialisée à des enfants de 0 à 4 ans, parfois jusqu’à 6 ans, présentant des difficultés dans leur développement. Elle a pour buts de soutenir le développement du potentiel de l’enfant dans ses premières années et la compétence des parents confrontés aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les pédagogues en éducation précoce spécialisée interviennent une fois par semaine au domicile de la famille, lors de séances de 90 minutes, en stimulant l’enfant et en construisant des stratégies éducatives en partenariat étroit avec les parents. En collaboration avec le réseau interdisciplinaire et les parents, se construit un projet pédagogique individuel qui prend en compte les compétences, les ressources, les besoins et les difficultés de l’enfant.

Les intervenantes et intervenants peuvent aussi favoriser l’intégration dans un lieu d’accueil de la petite enfance ou pour la transition à l’école ordinaire ou spécialisée.

Formulaire de demande SEI

Au cœur de l'inclusion

Le Jardin d’enfants de Senarclens a la particularité d’offrir un accueil inclusif aux enfants du Service Éducatif Itinérant (SEI) et à ceux des environs. Les éducatrices et éducateurs, titulaires d’un master en éducation précoce spécialisée, apportent tout leur savoir-faire pour que la stimulation et la socialisation permettent aux enfants les plus vulnérables de développer des compétences sociales et cognitives. Elles seront le socle de leur scolarité inclusive, chaque fois que possible.

Pour les enfants des villages environnants, c’est l’opportunité de vivre une expérience inclusive en côtoyant des enfants avec des différences, de renforcer la tolérance et la solidarité, dans un environnement favorisant le développement de chacun.

Les valeurs

  • Le partenariat incluant la famille
  • Confiance et respect mutuel
  • Adaptation à l’environnement familial
  • Bienveillance
  • Inclusion de l’enfant dans les activités communautaires
  • Autonomie
  • Epanouissement de l’enfant

Enfance & Transition

Enfants

Des prestations de pédagogie spécialisée dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Développer son potentiel dans le respect de la singularité

Nous scolarisons des enfants ainsi que des adolescentes et adolescents en âge scolaire, dont les besoins spécifiques de soutien cognitif nécessitent un environnement adapté, des petits effectifs et des compétences en pédagogie spécialisée, éducation sociale, ou thérapeutique.

Le projet individualisé de pédagogie spécialisée soutient le développement du potentiel de chaque enfant ou adolescent et adapte les objectifs du plan d’études romand. Une attention particulière est mise sur une approche adaptée permettant à l’élève de vivre un processus de réussites et de renforcer son estime de soi, son autonomie et son autodétermination, malgré ses fragilités. Une diversité d’outils pédagogiques permet de s’adapter à la singularité de chacune et chacun, que ce soit des outils numériques de communication alternative et augmentée, des méthodes d’éducation active ou d’apprentissage adaptés aux difficultés cognitives.

Nos écoles sont de petites structures à taille humaine, tandis que nos classes sont intégrées dans des établissements de la Direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud (DGEO).

Développer son potentiel en tenant compte des troubles du spectre de l'autisme

Ecole et classes

Nous scolarisons des enfants d’âge scolaire entre 4 et 15 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme, sévères ou modérés, avec ou sans déficience cognitive.

Notre pédagogie repose sur les pratiques reconnues dans le domaine de l’autisme et approches structurées, inspirée notamment par TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped Children) et le modèle de Denver. Nous visons le développement de leur potentiel, notamment de leurs compétences sociales, de leur communication, autonomie et autodétermination.

Les professionnels de l’enseignement spécialisé et de l’éducation sociale suivent un cursus de formation spécialisé en autisme.

La structuration des espaces prend en compte les besoins et aspects sensoriels spécifiques aux enfants autistes.

Le partenariat avec les parents est le socle indispensable à l’élaboration d’un projet individualisé de pédagogie spécialisée, qui s’inscrit dans une continuité et cohérence entre l’école et la maison.

Nos écoles sont des structures à taille humaine favorisant un bon climat scolaire, la qualité des relations et la coordination.

Une équipe de 4 personnes (3.7 ETP) composent ce service, qui est le support pour l’ensemble de la Fondation.

La Fondation de Vernand

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