Skip to content

Un écosystème au service d'une même mission

Créée en 1972 par l’association de parents aujourd’hui appelée INSIEME-VAUD, la Fondation de Vernand s’est développée avec un esprit précurseur et l’objectif d’offrir des prestations diversifiées, adaptées aux besoins spécifiques, favorisant l’inclusion et la participation sociale. Les parents y sont encore représentés au Conseil de Fondation.

Gouvernance

Conseil de Fondation

Direction

Les statuts de la Fondation

Le Conseil de Fondation peut, en tout temps, compéter ou modifier les présents statuts, sous réserve de l’accord de l’Autorité de surveillance.

Chapitre 1 – Dénomination, siège, durée, buts

Art.1 – Sous le nom Fondation de Vernand (ci-après Fondation) est créée une fondation d’utilité publique, au sens des articles 80 et suivants du Code Civil.

Art.2 – La Fondation a son siège à Lausanne. Sa durée est indéterminée.

Art.3 – La Fondation a pour but d’accueillir, d’accompagner des personnes d’âge préscolaire, scolaire et adulte qui présentent, notamment, une déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement, des troubles du spectre de l’autisme, domiciliées en principe dans le canton de Vaud.

La Fondation développe, gère des structures qui permettent de répondre à la singularité des besoins de ces personnes, accompagne leur développement humain et participe à l’effectivité de leurs droits, dont ceux à la scolarité, à la formation, au travail, au choix de leur mode de vie, à un accompagnement dans la dignité de leur vie durant.

Elle contribue à sensibiliser la société à leurs réalités

Art.4 – La Fondation est neutre des points de vue politique et religieux. Elle fonde son activité, notamment, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006 et développe ses prestations d’accompagnement dans une perspective écosystémique telle que définie par la Classification internationale du fonctionnement, de la santé et du handicap (CIF) et par le modèle de développement humain issu du Processus de Production du Handicap (PPH).

Chapitre 2 – Capital et ressources

Art.5 – Le capital de la Fondation, se montant à CHF 250’000.-, a été fourni par l’Association vaudoise de parents de handicapés mentaux, association fondatrice (depuis 2003 insieme Vaud, Association de parents de personnes handicapées mentales). Les ressources de la Fondation sont en outre constituées par les subventions publiques et les aides privées (tels que legs, institutions d’héritiers, donations, etc.) et par le produit de ses activités.

Chapitre 3 – Conseil de Fondation

Art.6 – Le Conseil de l’organe suprême de la Fondation. il comporte 5 à 9 personnes, se renouvelant ou se complétant par coopération.

Le Conseil de Fondation accueille en son sein, autant que possible, au moins un membre qui doit être parent d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement, des troubles du spectre de l’autisme, mais n’étant pas accueilli ou suivi par la Fondation.

La direction de la Fondation participe à toutes les séances avec voix consultative.

Le Conseil s’organise lui-même et désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Il veille au renouvellement échelonné de ses membres.

Le Conseil travaille à titre bénévole.

La Fondation ne confie pas de mandat professionnel aux membres de son Conseil.

Art.7 – Le Conseil se réunit aussi souvent que les affaires l’exigent et, en tout cas, une fois par trimestre. La majorité de ses membres doit être présente pour qu’il puisse prendre des décisions valables. Si le quorum n’est pas atteint lors de la séance, le Conseil est convoqué une seconde fois, dans les 30 jours, par lettre recommandée ; il peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents.

Dans tous les cas, les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d’égalité, la voix présidentielle est prépondérante.

En cas de nécessité, le Conseil peut voter par correspondance, conformément à ce qui est prévu à l’article 9.

Art.8 – Le mandat du Conseil est de veiller à la réalisation des buts de la Fondation, définit à l’article 3, et cela conformément aux législations fédérale et cantonale en la matière.

Le Conseil a notamment les attributions suivantes :

A. veiller à la bonne marche de la Fondation,

B. fixer les lignes directrices de la gestion et adapter les comptes,

C. désigner pour un an, un organe de révision dont le mandat pourra être renouvelé,

D. représenter la Fondation auprès des autorités et des tiers,

E. nommer le directeur de la Fondation qui soumettra au Conseil, pour approbation, la nomination des directeurs de secteur,

F. veiller à l’adéquation de l’organisation structurelle et des missions des buts de la Fondation,

G. définir la description de poste du directeur de la Fondation et des directeurs de secteur,

H. établir, s’il y a lieu, le statut du personnel,

I. élire un Président et des membres d’honneur en guise de remerciements et de gratitude pour les services rendus à la Fondation.

Le Conseil de Fondation peut confier des tâches au Président d’honneur, qui n’assume toutefois aucune responsabilité dans la gestion et l’administration de la Fondation.

Le Président d’honneur peut être invité à participer au Conseil de Fondation avec voix consultative.

Art.9 – Les séances du Conseil donnent lieu à un procès-verbal indiquant les décisions adoptées, signé par le Président et le secrétaire et communiqué à tous les membres.

Le procès-verbal est approuvé lors de la séance suivante.

En cas d’urgence, deux membres peuvent exiger qu’il soit soumis à un vote par correspondance. Une décision ne peut être acquise de cette manière qu’à la condition qu’elle ait été votée par la majorité des membres.

Un seul membre du Conseil peut demander que ce vote soit remplacé par une séance extraordinaire, qui siégera dans les 5 jours à partir de la demande, et sur convocation immédiate. Les décisions seront prises à la majorité des membres présents.

Le délai de réponse, doit pour le vote, soit pour la demande de convocation d’une séance, sera de 5 jours ouvrables.

Chapitre 4 – Direction

Art.10 – Le directeur de la Fondation dispose de l’autorité de décision correspondant à la politique approuvée par le Conseil. Ses compétences et attributions sont énumérées dans la description du poste le concernant.

Art.11 – Le directeur de la Fondation engage l’ensemble du personnel de la Fondation, sous réserve de l’article 8e.

Chapitre 5 – Relation de travail employés et employeurs

Art.12 – Supprimé

Chapitre 6 – Mode d’engagement inscrit au Registre du Commerce

Art.13 – La Fondation est engagée par la signature collective à deux du président, du vice-président, du secrétaire, du trésorier, du directeur de la Fondation, ainsi que des directeurs de secteur, ces derniers ne pouvant cependant pas signer ensemble. Le Conseil accorde la signature sociale, il peut accorder des procurations spéciales, le cas échéant.

Chapitre 7 – Dissolution

Art.14 – En cas de dissolution, l’actif éventuel sera affecté, sur préavis du Conseil et par décision de l’Autorité de surveillance, à une organisation poursuivant un but similaire.

Chapitre 8 – Divers

Art.15 – Au besoin, les présents statuts sont précisés par tous règlements et directives adoptées par le Conseil de Fondation.

Art.16 – Le Conseil de Fondation peut, en tout temps, compléter ou modifier les présents statuts, sous réserve de l’accord de l’Autorité de surveillance.

Notre système d'organisation

Nous sommes certifiés ISO 9001 :2015 et répondons aux critères requis pour les institutions sociales latines.   

Le cœur de notre organisation : l’accompagnement des enfants et des adultes tout au long de la vie.

Découvrir la cartographie des processus.

Gouvernance

C’est en étant au clair sur les rôles et fonctions de chaque instance que notre organisation se donne toutes les chances de bien fonctionner. Du Conseil de Fondation au Collège des Directeurs et Comités de Direction, les responsabilités sont assumées dans la transparence. C’est une vision commune de notre mission et des valeurs partagées qui guident l’action de tous. Chaque niveau décisionnel est garant de cette cohérence. Notre management coopératif soutient l’autonomie et la responsabilité des collaboratrices et collaborateurs et le développement de notre intelligence collective.

Les facilitateurs de processus soutiennent notre processus d’amélioration tout en renforçant la participation de chacune et chacun, réunissant toutes les parties concernées, y compris des représentants de résidents, pour ajuster et adopter des propositions par consentement. Ils contribuent à l’agilité de notre organisation.

Les départements transversaux

Un écosystème interconnecté

Ressources humaines

Salaires, classifications, contrats, tenue des dossiers, statistiques diverses, suivi des maladies/accidents/maternités, soutien et information sont autant d’activités au service de la principale et plus précieuse ressource de la Fondation: ses collaboratrices et collaborateurs.

Comptabilité

Avec plus de 40 millions de budget, la relation avec 36 équipes différentes et l’accompagnement et gestion de leurs caisses d’équipe, la comptabilité de l’argent personnel de plus de 100 résidents, la gestion administrative de l’entier des dossiers usagers, la gestion des fournisseurs, la facturation des prestations, les relations avec deux services financeurs et plus de 500 parents ou curateurs, la comptabilité brassent les chiffres avec brio.

Une équipe de 4 personnes (3.7 ETP) composent ce service, qui est le support pour l’ensemble de la Fondation.

Secrétariat

Le secrétariat est un liant essentiel à notre organisation.

Organisé en deux pôles (direction et administratif), ce service vient en soutien aux cadres et à la direction, ainsi qu’aux partenaires actifs dans la mise en place des projets et de leur suivi. Il est en charge de promouvoir la Fondation au travers des outils de communication et contribue à la mise en place des formations internes et externes. Garante d’un accueil pour l’entier des visiteurs, mais également impliquée dans l’ensemble des manifestations, l’équipe du secrétariat, composée de 5 personnes (3.9 EPT), est la plate-forme d’informations tant interne qu’externe.

Informatique

Les dossiers numériques des enfants et des adultes, le partage de fichiers, des outils collaboratifs et une infrastructure dans le Cloud nous permettent de travailler en réseau, de coopérer et de télétravailler lorsque c’est judicieux. L’informatique installe, dépanne et développe de nouvelles solutions indispensables à notre activité.

Maintenance

Une petite équipe de 3 agents d’exploitation accompagnés d’un responsable de la maintenance, veille au bon entretien de nos bâtiments et espaces verts. De la prévention en termes d’usure à la planification des interventions, de la contribution à tout ce qui touche à la sécurité en passant par l’entretien courant de l’ensemble des installations aussi variées que complexes, du nettoyage quotidien de nos installations sportives au suivi des nombreux chantiers: le quotidien est toujours tourné vers une contribution active à la qualité de vies des usagers. Intervenant au sein de nombreux bâtiments de la Fondation, garant de l’entretien de l’entier du parc de véhicule, ainsi que sur des 28’500 m2 d’espaces, un service est garanti 24h/24h pour répondre en tout temps aux besoins simples, complexes et urgents.

Hygiène & Nettoyage

L’entretien des lieux de vie, ainsi que de l’ensemble des espaces communs, fait partie intégrante de la qualité de vie des personnes accueillies comme de celles des collaboratrices et collaborateurs de la Fondation. Par la mise en place de protocoles et plans de nettoyages de qualité, par l’engagement de personnes qui ont à cœur de contribuer en tout temps au maintien des normes sanitaires, les membres du service Hygiène et nettoyage sont des facilitateurs pour un environnement favorisant le bien-être et le confort des usagers.

Cuisine

La Brigade de cuisine concocte jour après jour des menus variés répondant au label Fourchette verte. Les menus sont adaptés aux besoins de chacun, qu’on soit végétarien ou diabétique.

Créatifs tant au quotidien que lors d’événements extraordinaires, nos cuisiniers savent alterner mets traditionnels et gastronomie fine. La brigade de cuisine intègre des personnes en situation de handicap et forme régulièrement des jeunes en apprentissage.

Elle livre des repas dans les lieux de vie et certaines de nos écoles. Notre restaurant, le Ver’Zen, accueille collaboratrices et collaborateurs, et travailleuses et travailleurs des structures socioprofessionnelles.

La Fondation de Vernand

nous trouver

Consultez la carte de nos établissements et services