Prestations
Notre palette d'actions
- Intervenir en milieu scolaire ordinaire ou en école spécialisée
- Apporter des conseils, un soutien, une guidance, une modélisation par l’exemple, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques dans le domaine TDI
- Mener des actions de sensibilisation théorique (en collectif) sur les dernières connaissances scientifiques dans le domaine du TDI
- Identifier les besoins (évaluation) de l’enfant à travers des outils appropriés
- Développer des collaborations étroites avec les autres CC ou structures, en cas de troubles associés ou comorbidités
- Si nécessaire, en vue d’une cohérence avec l’école, intégrer les familles dans le processus
Ce que le CCTDI ne fait pas
- Délivrer des prestations directes aux élèves (excepté dans le cas d’accompagnement de l’enseignant par modélisation)
- Réaliser des bilans diagnostics du TDI
- Mettre en place des suivis thérapeutiques
- Arbitrer des décisions (mesures à l’école, orientation professionnelle, etc…)
Les modules d'intervention
Module 4 heures
- Informations sur les connaissances scientifiques actualisées
- Sensibilisation aux TDI
- Recommandations de bonnes pratiques (RBP)
- Ateliers
Module 8 heures
- Analyse de la demande (téléphone et premier entretien) | (2h)
- Plan d’intervention (2h)
- Coaching (3h)
- Analyse des effets (1h)
Module 12 heures
- Analyse de la demande (téléphone et premier entretien) | (2h)
- Observation (3h)
- Plan d’intervention, RBP (3h)
- Coaching (3h)
- Analyse des effets (1h)
Module 20 heures
- Analyse de la demande (téléphone et premier entretien) | (3h)
- Observation (4h)
- Évaluation (4h)
- Plan d’intervention, RBP (4h)
- Coaching (4h)
- Analyse des effets (1h)
Offres personnalisées
Selon catalogue déposé à la DGEO
Sur référence des recommandations de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD).