Skip to content

Prestations

Notre palette d'actions

  • Intervenir en milieu scolaire ordinaire ou en école spécialisée
  • Apporter des conseils, un soutien, une guidance, une modélisation par l’exemple, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques dans le domaine TDI
  • Mener des actions de sensibilisation théorique (en collectif) sur les dernières connaissances scientifiques dans le domaine du TDI
  • Identifier les besoins (évaluation) de l’enfant à travers des outils appropriés
  • Développer des collaborations étroites avec les autres CC ou structures, en cas de troubles associés ou comorbidités
  • Si nécessaire, en vue d’une cohérence avec l’école, intégrer les familles dans le processus 

Ce que le CCTDI ne fait pas

  • Délivrer des prestations directes aux élèves (excepté dans le cas d’accompagnement de l’enseignant par modélisation)
  • Réaliser des bilans diagnostics du TDI
  • Mettre en place des suivis thérapeutiques
  • Arbitrer des décisions (mesures à l’école, orientation professionnelle, etc…)

Les modules d'intervention

Module 4 heures

  • Informations sur les connaissances scientifiques actualisées
  • Sensibilisation aux TDI
  • Recommandations de bonnes pratiques (RBP)
  • Ateliers

Module 8 heures

  • Analyse de la demande (téléphone et premier entretien) | (2h)
  • Plan d’intervention (2h)
  • Coaching (3h)
  • Analyse des effets  (1h)

Module 12 heures

  • Analyse de la demande (téléphone et premier entretien) | (2h)
  • Observation (3h)
  • Plan d’intervention, RBP (3h)
  • Coaching (3h)
  • Analyse des effets (1h)

Module 20 heures

  • Analyse de la demande (téléphone et premier entretien) | (3h)
  • Observation (4h)
  • Évaluation (4h)
  • Plan d’intervention, RBP (4h)
  • Coaching (4h)
  • Analyse des effets (1h)

Offres personnalisées

Selon catalogue déposé à la DGEO

Sur référence des recommandations de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD).

CCTDI © 2024

site hébergé et maintenu par la fondation de Vernand