Avoir son propre appartement


L'accompagnement à domicile s'inscrit dans notre volonté de développer les alternatives à la vie en institution, un de nos pôles de compétences.

Il s'adresse à des hommes et femmes dès 18 ans ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne et/ou des troubles de fonctionnement.

Cet accompagnement vise à porter une approche inclusive et privilégie la qualité de vie, le développement des compétences, l'autodétermination.

Les prestations sont :
  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (par exemple pour le ménage ou l'alimentation)
  • Aide à la gestion administrative selon besoins
  • Soutien sur le plan professionnel recherche d'emploi, relations avec le milieu professionnel, etc.
  • Soutien psychologique et dans les relations avec l'entourage

La Fondation de Vernand dispose de deux services d'accompagnements à domicile, à Prilly et Yverdon qui interviennent dans la région lausannoise, le Gros-de-Vaud, le Pied du Jura, la Vallée de Joux, le Nord Vaudois et la Broye.

Nous disposons aussi d'un habitat groupé à Yverdon-les-Bains. Il dispose de sept appartements pour une ou deux personnes (couples bienvenus) dans un immeuble au coeur de la ville. Les éducateurs y ont aussi leur bureau, une présence est assurée sur place la nuit.

Des appartements intermédiaires sont aussi une possibilité de vivre dans un logement indépendant, mais en lien avec un foyer décentralisé, en bénéficiant aussi des avantages de la vie collective, lorsque souhaité.

RAHMO (réseau d'accompagnement du handicap en milieu ordinaire), un dispositif interinstitutionnel, complète notre offre.



© CopyRight 2008/2020. Tous droits réservés.
Design: bleu-vert communication | Photos: Hélène Tobler