Nos valeurs: équité et respect



Nos valeurs n’ont de sens que si elles s’incarnent dans nos pratiques. Elles nous permettent d’évaluer nos actions pour en garantir la cohérence avec nos idéaux. La Fondation de Vernand ne défend pas seulement le droit de vivre, mais celui d’exister.

L'équité
L’équité consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel de ce qui est juste, pour que chacun dispose des mêmes droits. Elle est indissociable d’une visée inclusive, qui aspire au partage équitable d’un patrimoine commun humain et social, qui ne peut être le privilège de quelques-uns.
Nous nous référons aux droits de l’Homme et à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU pour que les personnes que nous accompagnons aient la possibilité effective d’exercer ces droits et que chacun ait une vie citoyenne.

Le respect
Agir avec respect, c’est prendre en compte les fragilités (assurer la protection), le libre-choix (autodétermination et autonomisation) et la singularité (des besoins, des désirs et aspirations, des projets, des potentiels et ressources, de la culture).
Le respect nous conduit à porter de la considération, reconnaître la valeur intrinsèque et inaliénable de chaque personne et de sa dignité humaine en toute circonstance.



© CopyRight 2008/2017. Tous droits réservés.
Design: bleu-vert communication | Photos: Hélène Tobler