Nos compétences


La Fondation de Vernand a acquis au fil des années une expertise dans les domaines suivants:

Accompagnement pédago-thérapeutique d'enfants atteints d'autisme

Nous avons construit sur la base des recherches actuelles dans le domaine de l’autisme et des neurosciences des approches spécifiques aux besoins des enfants autistes (inspirées pour partie de l’approche Teacch) ainsi que le définit Autisme Suisse Romande: "l’autisme est dû à des anomalies neuro-développementales. Chez les personnes autistes, la croissance du cerveau et la manière dont s’organisent et se connectent les neurones (ou cellules nerveuses) n’est pas normale. Ce dysfonctionnement cérébral fait que la personne autiste a des difficultés dans différents domaines (d’où le terme de troubles «envahissants») de son développement. Les causes de cette désorganisation sont à rechercher dans le domaine de la génétique (on a trouvé de nombreux défauts sur de nombreux gènes) avec (ou non) une interaction de l’environnement."
En nous adaptant à cette forme de pensée spécifique, nous leur permettons de mieux comprendre leur environnement, d’être moins stressés et de pouvoir développer leurs compétences. Nous mettons l’accent sur la communication visuelle, avec des pictogrammes, nous veillons à une communication verbale simple et efficiente, des programmes d’activités structurés, une attention aux transitions.

Intégration des enfants en difficulté psycho-socio-éducative

Plus de la moitié de nos élèves bénéficient de mesures d’intégration en classe ordinaire. Nous considérons que c’est une opportunité pour eux de développer leur socialisation et de se construire une identité valorisée, pour les autres élèves de mieux comprendre les différences, ainsi que pour les enseignants de développer des compétences utiles à chaque élève. L’intégration scolaire est une étape indispensable en vue d’une société plus inclusive. Pour autant, nous sommes très attentifs à ce que la qualité de l’enseignement réponde aux besoins spéciaux de nos élèves et nous avons souvent aussi besoin de périodes en classe avec de tout petits effectifs (6 à 7 élèves) où chacun bénéficie d’un accompagnement individuel pour pouvoir développer tout son potentiel.

Alternatives à la vie en institution

De la collocation en maison à 5 ou 6, en passant par un appartement seul ou à deux en lien avec un lieu de vie ou un service d’accompagnement à domicile, près de 2/3 des personnes que nous accompagnons vivent en dehors de l’institution. Plus que le niveau de compétences, c’est le projet personnel de chacun et son choix d’une vie indépendante ou collective qui prime. Notre offre et nos prestations sont suffisamment diversifiées pour rendre l’intégration accessible au plus grand nombre.

Accompagnement des personnes vieillissantes

Depuis 1996, date de la création de la première Maison pour personnes vieillissantes du Canton de Vaud au Centre de Vernand, nous avons conforté notre modèle d’accompagnement respectueux des besoins de nos ainés.
Des équipes interdisciplinaires, professionnels de éducation et des soins, accompagnent les personnes jusqu’en fin de vie. Notre accompagnement est construit en référence au Processus de Production du Handicap (PPH), lorsque les compétences diminuent, nous adaptons l’environnement de personnes pour maintenir leur qualité de vie. Nos équipes sont formées en soins palliatifs.
Les personnes qui souhaitent rester actives ont cette possibilité dans nos ateliers qui s’adaptent avec souplesse à l’évolution de chacun. L’Atelier de Développement Personnel offre un accueil et des activités de jour adaptées.
La nouvelle construction Maison pour nos Aînés au Centre de Vernand offre 12 places supplémentaires depuis l'année 2015 et 12 de plus en 2020.

Gouvernance

C'est en étant au clair sur les rôles et fonction de chaque instance que notre organisation se donne toutes les chances de bien fonctionner. Du conseil de Fondation, au collège des directeurs et comités de direction, les responsabilités sont assumées dans la transparence. C'est une vision commune de notre mission et des valeurs partagées qui guide l'action de tous. Chaque niveau décisionnel est garant de cette cohérence. Notre management coopératif soutient l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs et le développement de notre intelligence collective.

Nous continuons d'œuvrer au développement et à la reconnaissance de ces compétences spécifiques.



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