Groupe Soins Palliatifs

Le Groupe de Pilotage « Soins Palliatifs » a été mis sur pieds en 2011 par sept collaborateurs de la Fondation de Vernand. Actuellement ce groupe compte six membres: une responsable éducative, une infirmière, une assistante en soins et santé communautaire, une veilleuse et deux éducateurs.

L’objectif de ce groupe de travail est de mettre sur pieds un projet d’accompagnement en soins palliatifs pour les résidents de la Fondation de Vernand. Les soins palliatifs concernent tout résident atteint d’une maladie incurable, potentiellement mortelle ou chronique évolutive. Il ne s’agit pas d’intervenir uniquement dans les situations de fin de vie, mais également de mettre en place un projet d’accompagnement dès qu’il n’y a plus d’espoir réel de guérison.

Le groupe de pilotage travaille à la rédaction de différents documents en lien avec l’accompagnement en soins palliatifs ainsi qu’à la création d’un dossier thématique accessible par tous les collaborateurs.

Depuis l’automne 2012, la Fondation de Vernand compte deux Personnes Ressources en soins palliatifs formées et qui interviennent dans les situations de soins palliatifs afin de soutenir les résidents, les équipes et les proches. Il s’agit d’Anne-Marie Chappuis, veilleuse à la MPV et d’Elodie Marguerat Jeanneret, responsable éducative de la Maison pour Personnes Vieillissantes.

Personnes Ressources en soins palliatifs :

Anne-Marie Chappuis
Tél professionnel: 079 154 34 40