Commission Promotion de la Bientraitance - ProBien

Le but de la commission ProBien est de promouvoir la bientraitance et par là-même de prévenir la maltraitance. Pour ce faire, elle organise des formations au sein de la Fondation, diffuse de l'information pour favoriser la réflexion et la prise de conscience des professionnels afin d'établir et maintenir des relations en partenariat avec les personnes accompagnées, conformes à nos valeurs de respect et d'équité.

La directrice du secteur Hébergement et Ateliers, un (e) responsable éducatif (ve) ainsi que des représentants des équipes éducatives et des ateliers constituent ce groupe de travail.

Issu de ce dernier, un groupe ressource offre la possibilité aux personnes accompagnées, aux équipes et aux collaborateurs de soumettre leurs interrogations dans des situations de bientraitance/maltraitance ou qui suscitent un inconfort éthique, de réfléchir et d'analyser ensemble les pratiques énoncées.

Ce groupe ne gère pas les situations d'abus et de maltraitance, le traitement étant du ressort de la hiérarchie. Le signalement reste néanmoins de la responsabilité de chacun.

Le groupe ressource est composé de:

Barbara Biaggio, éducatrice sociale
barbara.biaggio@fondation-de-vernand.ch