Un lieu de vie pour chacun

L'hébergement offre une palette de prestations diversifiées pour répondre aux besoins et aspirations, chaque fois, singulières des personnes en situation de handicap.

Le Centre de Vernand regroupe 3 pavillons et la Maison pour personnes vieillissantes. Une nouvelle Maison est en projet pour remplacer celle existante, vous pouvez suivre le projet dans le site dédié à la nouvelle structure Une Maison pour Nos Aînés. La proximité des Ateliers, de l'Atelier de Développement Personnel, la présence d'une piscine, d'une salle de gymnastique, de la cuisine et de l'administration en font un lieu de vie collectif riche en opportunités de loisirs, d'animations et d'interactions sociales. La sécurité des résidents, l'accessibilité des lieux, la dotation du personnel permet l'accueil de personnes plus dépendantes.

Les foyers décentralisés offrent la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de vivre en petit groupe de six à huit personnes dans des maisons individuelles situées en ville ou dans un village. L'accent est mis sur la participation à la vie quotidienne. Les résidents collaborent aux achats, repas et à l'entretien de leur chambre.

Les appartements intermédiaires ou habitats groupés permettent de vivre en appartement dans un locatif tout en bénéficiant d'une présence éducative quotidienne. Ces structures privilégient l'intégration et l'autonomie.

Chacune de ces offres a ses avantages et inconvénients; il est possible de passer de l'une à l'autre ou de rester dans celle qui correspond le mieux à ses aspirations et potentialités.